Réunion du 16 mai 2015


Bonjour à tous,

Quelle joie d’avoir pu nous retrouver en cet après-midi ensoleillé, alors que les jours précédant étaient vraiment très pluvieux.
C’est avec 30 jeunes que nous avons eu notre réunion. Cri et chant du mouvement en introduction, suivis d’une magnifique sioule, qui a vu l’équipe des foulards l’emportée d’un tout petit point, dans la dernière minute. Les stratégies et l’esprit d’équipe ont permis d’avoir une partie vraiment agréable et pleine de rebondissements.

Nous avons ensuite commencé à préparer la journée Flambeaux qui aura lieu pour Wittenheim le dimanche 31 mai. Répétitions de chants, chorégraphies, sketch, etc…

Nous nous sommes ensuite retrouvés pour le CDF, moment de partage autour de la Bible, et pendant lequel nous avons abordé une question posée par les jeunes, sur   « la colère.

Définition du dictionnaire:

  • Violent mécontentement accompagné d’agressivité
  • Emportement, exaspération, fureur, irritation, rage
  • Susceptibilité, violence, rager, se fâcher
  • Proverbe: La colère est mauvaise conseillère.Nous avons mis en avant le fait que la colère peut être directement ou indirectement impliquée dans 4 des 10 commandements que nous avons abordés.

La Bible met en avant le fait que de se laisser aller à la colère n’est pas conseillé, et pousse souvent à causer du mal, des disputes.

  • Proverbes 19.11 « Un homme sensé maîtrise sa colère, il met son point d’honneur à oublier les torts subis. », la raison, être raisonnable, c’est à dire réfléchir avant d’agir, c’est ce qu’on appelle aussi l’intelligence.

La Bible

  • Éphésiens 4.31-32 « 31Chassez loin de vous tout sentiment amer, toute irritation, toute colère, ainsi que les cris et les insultes. Abstenez-vous de toute forme de méchanceté. 32Soyez bons et pleins d’affection les uns pour les autres ; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ. »

Plutôt que de se laisser envahir par tous ces sentiments mauvais, nous devons pardonner, s’aimer les uns les autres, comme Christ l’a fait pour nous

Qu’est ce que je peux retenir sur la colère:

  • Elle est souvent à l’origine, impliquée dans les péchés que dénoncent les 10 commandements.
  • Elle arrive souvent lorsqu’on se laisse emporter par ses sentiments, quand on agit trop vite sans réfléchir.
  • Elle mène souvent à la méchanceté, à la querelle. Elle peut détruire l’autre mais aussi se détruire soi-même.
  • Comment je peux lutter contre ce sentiment ? en se calmant, en réfléchissant avant d’agir.
  • Par quoi je peux remplacer la colère envers mon prochain, même si il m’a fait du mal ? En PARDONNANT… finalement, plutôt que de s’emporter envers l’autre, la Bible nous demande d’aimer notre prochain.

 

Nous avons ensuite pris notre goûter, et passer encore un petit moment de détente, discussion les uns avec les autres, jusqu’à ce que les parents reviennent.

A tout bientôt.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Réunion du 16 mai 2015 »

  1. Ping : Réunion du 9 mai 2015 | Troupe Flambeaux/Petits-Flambeaux de Wittenheim

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s